Librairie des croquelinottes


Projet de rénovation de boutique, proposition d’un nouvel univers et d’une nouvelle organisation spatiale de la librairie. Création d’une nouvelle identité visuelle et d’une nouvelle signalétique. Création de mobilier modulables sur mesure. Création d’un espace lecture pour les enfants sous forme de cabanes.
MOBILIER,
Gamme de mobilier modulable sur roulettes, support de livre à hauteurs et compositions variables.
Pin massif, hêtre, MDF, peinture

SIGNALÉTIQUE
Définition des différentes sections de la librairie par code couleur. Les titres de chaque zone sont signalés par des lettres en bois réalisées en découpe numérique attribuant la couleur à la section.
Les séparateurs de livres ont été réalisés dans un dégradé de couleurs correspondant à la section.
MDF, encre de sérigraphie,trois plis épicéa

ASSISES
Ces tabourets modulables se glissent sous les étagères et peuvent être utilisés à tout moment. Une fois rangés, ils forment un paysage coloré. Trois canapés sont disposés dans la librairie afin de créer des zones de lecture plus confortables.
Tabouret : trois plis pin et feutre
Canapé : trois plis pin, mousse et polyester.

BANQUE
Banque constituée de deux ilots distincts, l’un contenant tous le matériel informatique nécessaire, et l’autre des rangements et un espace dédié aux réalisation de papier cadeaux. L’extérieur de la banque contient de nombreux casiers basculant sur axes pour la présentations de petits objets à la vente.
Banque: Mdf, trois plis pin et pin massif,peinture.

CABANE
La cabane se compose de deux espaces, l’un plus grand avec des tapis et coussins au sol invitant à la lecture et à différents jeux d’enfants, l’autre plus petit disposant d’une banquette pour une à deux personnes.
Cabane : Pin massif, MDF, feutre, encre de sérigraphie.

DEVANTURE
La devanture a été réalisée à partir de la devanture existante, nous l’avons mise au couleurs de la nouvelle librairie et ajouté du relief en retravaillant le feuillage de l’arbre.

VITRINE
Des panneaux de couleur et des supports de livres mettent en avant les nouveautés dans un paysage coloré.
Devanture : contreplaqué ignifuge, peinture, trois plis pin, encre de sérigraphie.
Vitrine : MDF, trois plis pin, encre de sérigraphie.

Travail en collaboration avec Marie-Carolinne Terenne et Leo Virieu

Vidéo et musique ©Léo Virieu