Biennale internationale design de Saint-Étienne 2017   
Exposition WORKING PROCESS

Sensibiliser, exposer, aider à comprendre les métiers du design.
Pour cette édition, Nous avons invité deux jeunes maisons d’édition, Nobilem ac Novum et ARN studio, à travailler avec nous sur la thématique des mutations du travail dans le cadre de la Biennale Design 2017. Nous avons souhaité poursuivre notre action pédagogique auprès du public avec une nouvelle exposition. En 2015, notre action s’était concentrée sur l’expérimentation avec le public au travers d’ateliers participatifs. Pour cette édition nous avons souhaité bien sûr continuer ce dialogue à travers un nouvel atelier de création, mais avons souhaité aussi aller plus loin, en mettant en avant la notion de démarche créative propre aux designers exposants. Le contexte socio-économique actuel nous amène à redéfinir nos pratiques en tant que designers. Nous réfléchissons de plus en plus à l’auto-édition, en pensant à des systèmes de production en accord avec la taille de nos structures en tant que praticiens du design.
Le métier de designer est actuellement en pleine mutation et nous avons souhaité exposer cette réflexion sur nos pratiques. Chaque designer a proposé des productions personnelles de son choix ainsi que le cheminement aboutissant aux résultats présentés. Cette documentation présentait les premiers dessins, les phases d’expérimentation (maquettage, test matériaux…), la recherche d’outils de production, la phase de prototypage. Le but était d’exposer l’ensemble des phases qui constituent le processus de conception, de l’idée au réel. Nous avons souhaité par ce procédé, ouvrir un dialogue avec le public sur notre pratique, présenter les différents axes de développement de nos métiers et ainsi illustrer certaines des évolutions actuelles vers lesquelles tendent de plus en plus de jeunes designers indépendants.

Guillaume Buisson

Arnaud Gauthier

Yoann Keignart

Lucile Schrenzel-Pasin

 

Objets originaux, créatifs, utiles dont la fabrication et l’utilisation sont expliquées de façon très didactiques. on a envie d’aller plus loin dans la connaissance du travail de ces designers.

Hélène

Atelier ludique et très sympa en bonne compagnie. Un objet réalisé. Merci pour ce moment agréable!

Céline&Évelyne

Un réel équilibre entre esthétique et fonctionnalité. Un travil à la fois beau et poétique.

Yann

« The place to be »

Les terminales STD ZA sont passés par là et ont trouvé cette exposition très réussie, un bon équilibre entre beaux arts et design, des concepts très intéressants et oniriques, merci! :)

Terminal STD ZA