Biennale internationale design de Saint-Étienne 2015 Exposition REGARD(6)

SENSIBILISER LE PUBLIC AUX ENJEUX DE LA CREATION
À travers l’exposition Regard(6) nous souhaitons aborder les enjeux inhérents au processus de conception et de fabrication d’un objet. Chaque visiteur produit un objet unique à l’aide d’outils qu’il s’approprie. La sensibilité de chacun est ainsi valorisée au cœur de ce processus, le beau étant compris comme le résultat d’une conception personnelle et d’une production artisanale.
Notre objectif est d’expliquer notre métier souvent méconnu du grand public. Nous avons donc conçu Regard(6) comme un évènement interactif et éducatif, au sein duquel les visiteurs conçoivent et fabriquent des objets avec nos ateliers, devenant ainsi designers d’un jour. Nous sommes convaincus que le fait de concevoir et fabriquer soi-même, par le biais d’outils définis, est la meilleure façon de comprendre notre travail. Cela nous a permis d’échanger avec le public, et de permettre à chaque visiteur de repartir avec sa création afin de garder un souvenir de l’évènement. 
4800 visiteurs sont venus à notre rencontre. Un grand nombre de ces visiteurs ont montré un réel engouement pour la chaîne d’ateliers que nous proposions. Pas moins de 400 personnes ont participé aux ateliers et sont repartis avec un objet unique conçu et fabriqué par leurs soins au sein de ces ateliers. Des adultes, des enfants, des adolescents et des familles ont participé, démontrant ainsi l’intérêt de notre démarche. Notre projet, fort d’une dimension pédagogique, a attiré l’attention de beaucoup de gens, interpelé, et amené à des échanges enrichissants. Nous n’avons malheureusement pas eu assez de temps pour répondre à la totalité des demandes de participation. Surpris par cet enthousiasme général, nous souhaitons poursuivre cette initiative